BAZR fête cette année ses sept ans, mais toujours pas l’âge de raison ! Tel un poulpe à sept cœurs, le festival pop et marché de Noël revient à Sète - 8e merveille du monde - pour une édition qui vous projettera dans la septième dimension avec au bout du voyage : le Noël du Futur.
Un grand marché «Pop à Noël», éthique pour consommer local, des concerts et DJ-set toute la nuit et un espace créatif de jeux pour enfants rythmeront ce grand week-end de festivités. Sans oublier la désormais traditionnelle fête foraine de BAZR, des spectacles jeune public, un grand banquet digne des meilleurs repas de famille le dimanche, et plein d’autres surprises qui exalteront la saison hivernale.
Côté programmation musicale, on trouvera la dream-pop classieuse de ISAAC DELUSION (annulé), la transe afro-futuriste de TSHEGUE, l’ovni électoralo-musical DOMBRANCE, la bande son technoïde de MOLECULE, le vaisseau dance-floor de LA MAMIE’S,
le psychédélisme de KO SHIN MOON, l’étoile montante de la techno marocaine ڭليثGLITTER٥٥, les danseurs globe-trotteurs SHEITAN BROTHERS, la voix sensuelle de MÂLE, les harmonies vocales célestes de SIAU, et pleins d’autres projets électro-cosmiques à haute valeur ajoutée - PIÑATA RADIO, PASTEUR GUY, BAZR SOUND SYSTEM - pour vous embarquer dans la galaxie BAZR !
Exit les courses de Noël dans des centres commerciaux bondés. Bénéficiez de notre navette spéciale et sur mesure pour venir prendre un verre, vous détendre, déguster, jouer, rencontrer et découvrir un univers made in Sète.
C’est le moment de troquer vos bottes de sept lieues contre un scaphandre de l’espace et de monter à bord de la fusée BAZR. Rendez-vous du 6 au 8 décembre à Sète-Larosa pour célébrer ensemble le Noël du Turfu !
Molécule s’est aventuré direction le Grand Nord pour une nouvelle expérience métasonique. De ce périple au Groenland, l’électron libre est revenu avec l’album concept -22.7°C.
Il aura fallu 3 jours à Romain Delahaye pour rejoindre le village de Tiniteqilaaq. Dans ses valises, son electrokit de survie, un home-studio composé de claviers, synthétiseurs, boites à rythmes et surtout un micro dernier cri pour capter l’ambiance de son nouvel éco-système. Durant 36 jours, Molécule a exploré la banquise et ses fjords à la recherche de sonorités. Mais aussi, et surtout, il est allé chercher des sensations pour une aventure humaine et personnelle radicale.
De cet exil volontaire ressort un album entre tension et contemplation. A la fois concrète et solaire, la techno de Molécule se voit transcendée par un voyage au bout de la terre, sorte mise en abîme de la quête de soi. Avec -22.7°C, Molécule esquisse une bande son aventureuse et immersive résonnant comme une véritable re-connexion avec la Nature
// Vendredi 6 décembre de 01h30 à 2h50
// Halle concert (grande scène) - Payant
Tshegue
La sensation afro-punk
Le duo Tshegue, composé de Faty Sy Savan et et du percussionniste Nicolas Dacunha alias Dakou, est une synthèse artistique singulière. Leur force diabolique a conduit leur musique indomptable et rebelle sur les plus grandes scènes. Entre énergie punk débridée, souffle rythmique aux influences africaines et environnement électronique galvanisant, Tshegue est devenu la sensation afro-punk.
Avec eux, les musiques traditionnelles sortent de leur jus et rechargent les batteries dans le métissage.
Avec Faty, la langue est toujours en mouvement. En anglais ou en lingala, le langage reste celui du rythme. Des riffs rock associés à des percussions et tambours redistribuent ainsi les cartes sonores. Dans la continuité de leur premier EP Survivor, l’explosif Telema sorti en juin 2019 est une tentative réussie de reconnexion par la transe.
Le duo Tshegue est connu pour faire des siennes sur scène. Le groupe est hors catégorie, avec son subtil mélange de punk, de rumba congolaise et de percussions. Radio Nova
// Samedi 7 décembre de 23h00 à 00h
// Halle concert (grande scène) - Payant
Isaac Delusion
Le duo électro-pop héritier de la French touch
Rescapés d’une certaine scène des débuts 10’, le temps a fait d’eux un objet précieux : de la pop comme on n’en fait plus, qui revendique haut et fort ses influences anglo-saxonnes. Avec leurs chansons hors temps et hors sol malgré la gravité qui pèse toujours, écriture spontanée et mélodies simples et belles, ceux qu’on qualifiait de doux rêveurs ont largement prouvé qu’ils savaient faire rêver.
Après avoir enchanté les ondes en 2018 en reprenant le nostalgique « Couleur menthe à l’eau » d’Eddy Mitchel, le titre « fancy » sorti en juin 2019 préfigure le nouvel album uplifters. L’ensemble est minimal et synthétique et pourtant tellement mélodieux et entraînant, avec un arrière-goût de mélancolie.
Grâce à une pop sensible mais jamais larmoyante, des instrus électroniques toujours douces et rêveuses et une voix reconnaissable parmi mille autres, le groupe s’est immédiatement fait une place sur la scène électro pop indépendante. Tsugi
// Vendredi 6 décembre de 21h15 à 22h30
// Halle concert (grande scène) - Payant
Dombrance
Le remixeur hors pair
Au creux d’une nuit de fièvre hallucinée, Dombrance, moitié de l’arme d’excitation massive DBFC, tripote ses machines dans son studio parisien et entend ainsi une voix s’inviter, comme un fantôme aberrant, sur ses méchants beats. La voix hallucinatoire répète, ad lib, un mantra surréaliste : « François Fillon, c’est François Fillon ». Il émane de cette hallucination de l’absurde et du profond, un truc surréaliste et loufoque, d’une efficacité dingue. L’évidence surgit : c’est ici que se dessine l’avenir de la Nation, et d’autres fameux tribuns (Poutou, Chirac, Raffarin, Taubira, Copé, Hulot...) rejoindront le mouvement.
Remixeur hors pair (Superpoze, Cascadeur, Is Tropical, Slove, Get a Room…), Dombrance utilise sa science de la musique de danse pour délivrer des morceaux en démentielles montagnes russes, où se télescopent disco, techno, funk, pop, où se fomente en permanence la montée vers l’hystérie collective. Ainsi naît un projet électoralo-musical fou, porté par les visuels géniaux d’Olivier Laude.
Dombrance, c’est de la bombe. Le seul groupe capable de faire une bonne chanson sur Raffarin.
Gonzai
// Vendredi 6 décembre de 23h15 à 00h25
// Halle concert (grande scène) - Payant
Ko Shin Moon
Exploration extra-occidentale des musiques psychédéliques et électroniques
Repéré aux Transmusicales de Rennes, brouillant les frontières temporelles et géographiques, le duo Ko Shin Moon mêle instruments acoustiques de diverses régions du monde, machineries analogiques, musiques traditionnelles, arrangements électroniques, sampling et enregistrements de terrain. Bande son d’une traversée patchwork, le premier LP du groupe transporte vers une succession de territoires hybrides, de paysages sonores fantasmés, de collages bigarrés : Acid Dabke, Disco Greco-Turque, Raï Cosmique, Molam New Beat, Ambient Tibétaine, Synth Wave Hindi Filmi, Rickshaw Dance Music...
// Samedi 7 décembre de 21h15 à 22h30
// Halle concert (grande scène) - Payant
Mâle
Voix sensuelle pour pop galante
Mâle est féminin(e). Une pop galante, où le froid rencontre les flammes et la fragilité l’audace. Une musique à l’état brut qui fait parler les émotions et sublime le rythme, celui que l’on voudrait suivre infiniment, au bout de la nuit. Auparavant front girl du duo pop Loheem, elle a aussi posé sa voix sur le premier album du groupe avignonnais Le SuperHomard.
Sous ses airs farouches, Julie est une femme coup de poing qui aiguise son regard à travers désillusions et interdits. Ses textes charnels nous dévoilent quelques cicatrices et bousculent notre instinct de survie.
// Samedi 7 décembre de 20h30 à 21h15
// Halle concert (grande scène) - Payant
ڭليثGLITTER٥٥
L’étoile montante de la techno marocaine
De Rabat à Paris, ڭليثGLITTER٥٥ cultive un goût pour les sélections brillantes et affûtées, offrant un voyage entre musiques traditionnelles du monde et techno. Issue de la scène électro arabe, la jeune artiste franco-marocaine tisse des sons aux influences nord-africaines — comme le Chaâbi algérien — avec une sélection électronique pointue. Visage familier de Concrete, elle allie techno industrielle et sonorités maghrébines dans le cadre de sa résidence sur la radio Rinse France.
Originaire de Rabat au Maroc, elle débarquait en 2010 en France avec ses racines Chaabi et un petit background musical classique. En mélomane avide de nouveautés, elle oublie vite ses années de Conservatoire pour se plonger dans la musique électronique. Maintenant basée à Paris et DJ, elle diffuse un son puissant et souvent barré.
// Samedi 7 décembre de 00h à 02h
// Scène Chapiteau - Gratuit
La Mamie's
Pour une fête libre et décomplexée
La Mamie’s est un collectif parisien fondé en 2007 composé de 4 DJs : Clouclou, Greg, Vito & Théo. Désormais solidement ancrés au sein du panorama des nuits de la capitale, ils ont joué un rôle majeur dans le renouveau de sa scène électronique et se produisent régulièrement dans des clubs comme La Machine du Moulin Rouge, Le Transbordeur ou Concrete autour de leur exercice favoris: le ‘All Night Long’.
Collectif polymorphe en constante recherche de nouveaux challenges, ils montent conjointement une agence de production événementielle à l’initiative de deux festivals, ainsi que d’événements estivaux dans leur QG de La Ferme du Bonheur, puis un label, Mamie’s Records, dans le but de promouvoir des artistes aux sonorités et univers différents.
A la fois DJ et organisateurs d’évènements, les jeunes gars du Mamie’s Crew s’imposent avec une recette bien à eux : du groove sur vinyle et une grosse dose de bonne ambiance, le tout dans des lieux souvent alternatifs.
Les Inrocks
// Samedi 7 décembre de 00h30 à 3h50
// Halle concert (grande scène) - Payant
SiAu
Electro-pop synthétique
Chanteur, auteur, compositeur et arrangeur, SiAu est un véritable homme orchestre. Plongez dans l’encre noire de la chanson française, de Bashung à Flavien Berger, de celle qui s’habille d’un brillant monochrome. Immergez cet héritage dans les productions intimistes et modernes de James Blake et Nicolas Jaar, et vous aurez une petite idée des vastes ambitions de Simon, la belle âme en peine de SiAu.
A mi chemin entre la culture électronique britannique et la pop indépendante française, ses productions électroniques sophistiquées synthétisent l’excellent dosage entre mélancolie retenue et euphorie galvanisante.
À lui seul, SiAu se montre capable d’harmonies vocales célestes qui flottent au-dessus des nuages, tandis qu’il décrit les visions et rêves de voyages qu’il réalise autant en solitaire qu’à l’envers.
Enfin une chanson twistée dans un esprit électronique pas très éloigné d’un James Blake. Bonne pioche.
Libération
// Vendredi 6 décembre de 20h30 à 21h10
// Halle concert (grande scène) - Payant
Sheitan Brothers
Brazilian boogie & Arabic disco
Les Sheitan Brothers sont une promesse faite à la nuit. Celle qu’à aucun moment, talons et orteils ne restent simultanément arrimés au sol. Rentrés de leur parcours initiatique au Corcovado, nos deux héros n’en finissent plus de dégainer des armes de séduction massive.
Leurs sélections musicales sont peaufinées au creux de hauts fourneaux, alimentés par les soleils les mieux galbés. Chaque edit, judicieusement offert au public, se gonfle d’une énergie fratricide qui fait tourner la tête et les hanches, bien mieux que le plus doux des vins de palme. Survolant les territoires groove d’Est en Ouest sans aucune considération de fuseaux horaires, ces valeureux diggers abreuvent, avec une générosité bouillonnante, les danseurs globe-trotters.
// Vendredi 6 décembre de 00h à 02h
// Scène Chapiteau - Gratuit
Piñata Radio
Après une première collaboration marquante sur l'édition 2018, la web-radio montpelliéraine Piñata Radio s'associe une fois de plus à BAZR et s'installe aux entrepôts Larosa, à Sète, durant les trois jours de festival.
L’équipe emménagera sous le grand chapiteau, un espace privilégié - en plus du marché de noël et de la grande scène - où s'enchaîneront Dj sets, performances et interviews pour créer un véritable lieu de vie, d'échange, et de fête.
Trois jours de diffusion et de co-programmation où se mêleront résidents de la radio, artistes programmés sur le festival et invités spéciaux, le tout en direct.
// Vendredi 6 décembre de 17h à 02h
// Samedi 7 décembre de 15h à 02h
// Dimanche 8 décembre de 12h à 21h
// Scène Chapiteau - Gratuit
BAZR
marché de Noël
FÊTE FORAINE
PERFORMANCES & ANIMATIONS
KARAOKE TECHNO
MESSE DE MINUIT
COSMO LAB
BAZR KIDS
BAZR FOOD
FOOD TRUCKS
ACTION CULTURELLE
Marché de Noël
Le Marché de Noël est le coeur battant de BAZR.
Depuis 7 ans maintenant, il réunit des créateurs et artisans locaux sélectionnés avec soin et amour pour la qualité de leur travail et les valeurs qu’ils véhiculent. Du style oui, mais surtout une vraie volonté guidée par l’éthique !
Pas moins de 70 exposants talentueux s’affirment pour beaucoup d’entre eux dans une démarche écoresponsable et engagée, loin des gadgets de l’obsolescence programmée ou du prêt-à-porter jetable, et à distance des circuits traditionnels de consommation massive.
Sur la Marché de Noël de BAZR, exit le mauvais goût. Place à la création et à l’originalité : ici le sérigraphe expose à côté du tourneur sur bois et le producteur d’huiles essentielles a pour voisines des teintures végétales. On trouve aussi des jouets vintage, du mohair français et des objets en matériaux recyclés.
incontournable de la région pour mettre de petits paquets cadeaux sous le sapin, offrir ou tout simplement se faire plaisir, authentiquement et intelligemment. Ici on privilégie le made in France, la singularité et les circuits courts !
FÊTE FORAINE
C’est avec une immense joie et les doigts pleins de churros que nous vous annonçons le retour de notre unique et fameuse Fête foraine BAZR !
Chaises volantes, punching ball et auto-tamponneuses vintage sont installés sur une scène à part entière, où se produiront une majorité des artistes du festival.
Chacun à sa manière, ڭليثGLITTER٥٥, SHEITAN BROTHERS et la radio PINATA sous un format carte blanche sont invités à tour de rôle à investir cet espace, pour diffuser leurs sons et leur énergie, pendant que le public s’amuse et roule à vive allure.
Et pour que la fête soit parfaite, crêpes, barbapapas, pommes d’amour et churros raviront petits et grands !
Performances & animations
Les festivités seront également rythmées par une série de performances participatives drôles et agités, histoire de vous remémorer le joyeux Noël de votre enfance.
Préparez-vous à une programmation remplie de belles surprises !
KARAOKE TECHNO
Les chanteurs amateurs qui le souhaitent pourront s'époumoner sur un répertoire plutôt cocasse, les “classiques technos”, oui oui tout à fait. Exit la variété française et ses refrains, ici il faudra reproduire une série des beats avec la bouche. On entend déjà vos "tou-tou-tou-tou !" sur les morceaux de Laurent Garnier, Todd Terje ou Gesaffelstein.
// Vendredi 6 décembre de 22h30 à 23h15
// Halle concert (petite scène) - Gratuit
// Samedi 7 décembre de 22h30 à 23h15
// Halle concert (petite scène) - Payant
MESSE DE MINUIT
La traditionnelle “Messe de Minuit” sera célébrée par Pasteur Guy, illustre artisan de la foi avignonnais, qui depuis plusieurs années, évangélise les foules sous divers mandats : prêcheur au grand coeur, chanteur de rock n’roll, exorciste en bande organisée, médiateur dans les quartiers difficiles, vidéaste hors norme, Président de la Fondation Pasteur Guy et bien sûr, disc jockey ! Accompagné d’une joyeuse bande d’enfants de choeur, attendez-vous à (re)trouver la foi !
// Vendredi 6 décembre de 00h25 à 01h25
// Halle concert (petite scène) - Payant
// Samedi 7 décembre de 00h00 à 00h30
// Halle concert (petite scène) - Payant
COSMO LAB
Le festival BAZR, le GameLab et Flow s’associent pour vous proposer une série d’animations qui va vous propulser dans la 7e dimension.
Expérience de réalité virtuelle, Escape game, FabLab, rétro-gaming et plein d’autres surprises vous seront proposées tout au long du week-end sur la thématique du « Noël du Futur ».
LE TURFUROSCOPE : La machine qui te vend ton turfu.
Quand vous aviez 8 ans et que vous pensiez à 2020, vous imaginiez qu'un robot vous apporterait le petit dej au lit, que votre pupille pourrait prendre des photos instantanées ou que vous iriez certainement au travail dans une soucoupe volante à réaction. Que nenni...Quelle déception ! C'est votre colloc intermittent qui vous amène le café filtre, vos yeux sont proches de la cataracte et vous n’en avez toujours pas fini avec la Clio de Tata Jacqueline. Bonne nouvelle cependant. Le premier prototype d'une innovation sans précédent, pensé par des chercheurs de l'Université de Bozouls va venir secouer vos plates vies. Pour sa première restitution au grand public pendant BAZR, soyez les premiers et chanceux cobayes. Fini les rêves d'adolescent.e.s . Fini l'ésotérisme des pleutres voyantes. Fini les pattes de lapin dans vos slips. Le Turfuroscope sera la pour vous prédire l'avenir. Bon ou pourri, on n'y peut rien c'est scientifique. Soyez au rendez-vous. Le destin, lui, y sera. Turfu : futur en verlan Verlan : l'envers en verlan
BAZR KIDS
Depuis sa création en 2013, BAZR se veut un événement plurigénérationnel, fédérant ensemble sous la bannière de la découverte et du divertissement, des générations de grands et petits enfants! De la diversité des propositions à la scénographie ludique, tout est mis en œuvre pour que l’esprit de Noël soit célébré en famille à BAZR.
Ateliers de poterie, couronnes de fleurs ou circuit bending, coin détente et jeux de société, parcours ludiques et cabanes en cartons, ou encore illustrations et contes fantastiques seront au long programme de ces journées. Impossible de s’ennuyer à BAZR, puisque Larosa se transforme en un vaste et joyeux espace de jeux.
En boucle ! Création 2019 (Hapax records) :
Née de la collaboration entre les musiciens Cyril Pugliese (LpLpO) et Adrien Décharne (Bololipsum), En boucle ! est une création musicale à destination du jeune public.
Ce spectacle pour les petits à partir de 5 ans et les grands, est orchestré autour de la boucle sonore et du live looping.
Soit 30 minutes de concert racontant l’histoire de machines possédées, qui répètent inlassablement les figures rythmiques et les mélodies des deux musiciens.
Une bataille ludique entre l’homme et la machine.
// 30 minutes, à partir de 3 ans
// Enfant : 5€ (hors frais de location)
// Adulte : 8€ (hors frais de location)
BAZR FOOD
N'essayez même pas d’être raisonnable avant les fêtes. Les gourmands peuvent se réjouir, puisqu’à BAZR la tradition gastronomique de Noël est respectée !
LE GRAND REPAS DE FAMILLE
Parce qu’un Noël sans repas de famille c’est comme des bulots sans aïoli et qu’il n’est pas question d’écouter les blagues racistes de tonton Hubert et de faire un indigestion avec la dinde fourrée de mamie Huguette, BAZR vous convie à un grand banquet.
Cette année c’est l’écurie Snoop Duck du pays Basque qui prépare un festin autour du canard. Pour Ivan et Ben, deux potes passionnés et traiteurs au grand cœur, le canard, c'est une histoire de terroir. Pour nous, ils feront rimer BAZR avec CANARD.
A savoir : Snoopduck s'efforce de sélectionner les meilleurs produits de saison et de se fournir à la source, privilégiant ainsi les circuits courts.
// Dimanche 8 décembre de 12h à 15h
// Places limitées, uniquement sur réservation : bazr-festival.com
// Prix : 19€
// Prix enfants de 12 ans et - : 10€
FOOD TRUCKS
Quatre food trucks seront installés au sein du festival avec des propositions variées. Vous pourrez également profiter des bars ambiancés par des DJ dans cet espace convivial de restauration.
Découvrez prochainement la liste des food truck qui enchanteront vos papilles !
Du 21 au 27 octobre, le festival BAZR propose « Danse Pensante », une expérience créative faisant appel à tous nos sens, en partenariat avec la Médiathèque Malraux et le CCAS la Passerelle à Sète. Entouré du musicien Franck Rabeyrolles, des chorégraphes NOTAG et d’un vidéaste spécialisé dans les nouvelles technologies, un groupe de 15 adolescents sera propulsé en plein cœur d’un studio d’enregistrement et d’un tournage professionnel, afin de réaliser un clip musical et dansé à 360°.
Il sera projeté en réalité virtuelle à l’issue du projet, lors d’une restitution à la Passerelle ainsi que sur BAZR.
// Gratuit sur réservation : malraux@agglopole.fr ou 04 67 51 51 07
Les accréditations sont individuelles et nominatives. Toute demande incomplète ou effectuée au-delà de la date limite ne sera pas traitée.
Les accréditations gratuites sont réservées aux médias et aux pros. Elles sont accordées en priorité aux médias proposant un projet rédactionnel précis et dans la limite des quotas disponibles.
Toutes les accréditations donnent accès à l'ensemble des concerts, des animations et à l'espace pro / presse du festival.